
SYLVAIN LEJEUNE
Conseiller en développement économique
Courriel :
Sylvain.Lejeune@cecs-sk.ca
Téléphone : 306.566.6000, poste 106
Programme d’été pour jeunes étudiant(e)s entrepreneur(e)s
Contexte
Le projet ÉTÉ-BIZ a été conçu pour permettre à des jeunes âgés entre 14 et 25 ans de démarrer une entreprise durant l’été pour leur permettre de gagner de l’argent pour les raisons suivantes :
- retourner aux études secondaires ;
- payer pour des frais collégiales ou universitaires afin de poursuivre leurs études post-secondaires ; et
- de poursuivre leurs projets d’entreprises afin d’en faire des entreprises permanentes.
Initiative
Le CÉCS veut mettre cette initiative en place dans le but d’aider financièrement les futurs entrepreneurs francophones Saskatchewanais qui désirent mettre en place des initiatives leur permettant d’accroître leurs connaissances dans le monde des affaires et d’acquérir de l’expérience inestimable pour la gestion de leurs propres entreprises futures.
Aides disponibles (3 volets : bourses, atelier et services-conseils)
- Bourses entrepreneur(e)s étudiant(e)s :
Le CÉCS offre de financer des projets jusqu’à concurrence de 1000 $ de bourse par projet aux jeunes qui désirent démarrer une entreprise durant les saisons estivales 2022-2024. Ces montants seront investis sous forme d’investissement de maillage (matching), c-à-d que le CÉCS égalera le montant que l’entrepreneur investira dans son projet d’entreprise jusqu’à 1000 $ par projet. (Par exemple, si un jeune décide d’acheter une tondeuse à gazon de 1000 $ et qu’il a seulement 500 $ à investir, le CÉCS égalera la mise de fonds de 500 $ sous forme de bourse étudiante pour lui permettre de finaliser l’achat du produit.) - Atelier
Les jeunes entrepreneur(e)s désirant participer au programme ÉTÉ-BIZ devront suivre un atelier sur le démarrage d’entreprise en Saskatchewan livré par un conseiller en développement économique du CÉCS. Cet atelier portera sur les éléments du plan d’affaires et sur les étapes à suivre pour démarrer une entreprise. L’atelier devra être suivi durant la première semaine avant le début des activités de l’entreprise. - Services-Conseils
Les jeunes étudiants devront également bénéficier de services conseils offerts par les conseillers en développement économique du CECS. Ces services seront offerts sur une base hebdomadaire et seront livrer individuellement à chaque entreprise. Le services conseils pourront également être livré plus souvent si l’entreprise en démontre les besoins ou si les entrepreneur(e)s en font la demande.
Modalité
Comme mentionné, le montant total de 1000 $ sera établi par PROJET et non par nombre de partenaire dans l’entreprise. Même s’il y a 1 ou 2 partenaires dans l’entreprise, le montant maximum par entreprise sera limité à 1000 $.
Les jeunes entrepreneurs devront démontrer une preuve de leurs investissements personnels pour que le CÉCS puissent contribuer le même montant (Matching) dans le projet. Les pièces justificatives telles bonds de commande, reçus, appels offre, comptes bancaires etc. seront également nécessaires pour pouvoir recevoir les bourses.