L’économie verte apparait comme une tendance forte des dernières années. Selon le Programme des Nations-Unies pour l’environnement, l’économie verte « entraîne des résultats qui améliorent le bien-être et l’équité sociale, et ce, tout en réduisant significativement les risques environnementaux et les pénuries de ressources. Plus simplement, une économie verte se caractérise par son faible taux d’émission de carbone, l’utilisation efficace de ses ressources et l’inclusion sociale. »
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est conscient des défis liés au développement durable. Pour y répondre, le CÉCS et ses différents partenaires lancent une initiative de sensibilisation des communautés et d’appui à la mise en œuvre de projets en économie verte. Elle a été baptisée
Le nouveau vert en affaire$ - The New Green in Busines$
Presentation
L’initiative cible les petites et moyennes entreprises (PME), les municipalités et des organismes, en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Elle est déployée jusqu’en mars 2024.
En effet, il est essentiel pour les PME et les collectivités francophones de reconnaitre l’importance d’un positionnement en matière de développement durable. L’économie circulaire est un catalyseur qui favorise de nouvelles approches respectueuses de l’environnement.
Cela contribue au bienêtre social et à la pérennité des entreprises et collectivités.
Cette initiative répond aux besoins et défis identifiés par les communautés francophones lors des trois sondages Économie verte, effectués entre 2018 et 2019. Ces sondages ont démontré l’intérêt et la volonté des citoyens d’adopter de meilleures pratiques vertes au quotidien et à long terme. Ils ont aussi mis en évidence le besoin d’appui des entreprises, organismes et municipalités pour passer à l’action.
L’économie circulaire pénètre peu à peu dans les mentalités en Saskatchewan, où l’agriculture domine en région rurale. L’économie circulaire possède pourtant un potentiel certain pour cette industrie qui génère, entre autres, beaucoup de déchets organiques.
Cependant, les petites communautés rurales souffrent d’une pénurie d’emplois, ce qui nuit à leur épanouissement et croissance. L’heure est donc propice pour capitaliser sur l’économie circulaire, évaluer les opportunités, accompagner les acteurs dans leur volonté d’innover afin d’assurer un développement durable.
Pour répondre aux besoins identifiés, « Le nouveau vert en affaire$/The New Green in Busines$ » a été conçu par les conseillers en développement économique (CDÉ) du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).
L’objectif principal est de transformer des opportunités en solutions circulaires et, ce faisant, assurer la pérennité des entreprises et la création de nouvelles entreprises.
Objectifs stratégiques
- Mettre en œuvre une stratégie provinciale concertée
- Accompagner les entreprises, municipalités et organismes qui s’engagent à développer de nouvelles idées d’entreprises
- Stimuler l’économie en région, plus spécifiquement l’économie en milieu rurale
Retombées
Les avantages de l’économie circulaire sont nombreux :
- Une nouvelle génération consciente et proactive
- Des entreprises et collectivités avec un portrait réel de leurs activités
- Une augmentation de bonnes pratiques environnementales
- Création de partenariats
- Amélioration de la gestion des risques
- Réduction des couts d’opération et d’exploitation des ressources
- Création de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises
- Maximisation de l’utilisation des déchets
- Diminution de l’empreinte carbone
Aperçu du processus
2020
- Cartographie des régions rurales francophones propices pour le projet
- Identification des nouveaux produits et partenariats possibles
- Aperçu des marchés du recyclage global en Saskatchewan
- Information du public
- Identification des participants désirant entreprendre un processus de diagnostics
2021-2024
- Organisation de tables rondes dans la province
- Promotion du projet auprès du public
- Accompagnement des entreprises et collectivités