Select your language

Select your language

Historique

Historique

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a été créé en 1946, lors d’un congrès de l’Association catholique franco-canadienne (ACFC), aujourd’hui Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

Ce n’est que l’année suivante que le CCS est officiellement fondé, sous le nom de Conseil canadien de la Coopération, section Saskatchewan. Il eu pendant longtemps la mission de promouvoir auprès des communautés francophones de la Saskatchewan les notions de coopération et de coopérative. Plus généralement, le CCS a eu pour but de sensibiliser les francophones de la Saskatchewan à l’importance des enjeux économiques en matière de développement.

Dans les années 50, le CCS a œuvré dans le domaine des caisses populaires. En 1964, on compte vingt-neuf caisses populaires françaises dans la province. Le CCS a aussi encouragé la création de magasins coopératifs, de coopératives d’établissement agricole, de coopératives de publication et de garderies coopératives.

Le CCS est également reconnu pour son travail de promotion et de mise en œuvre de caisses scolaires dans les écoles françaises et d’immersion. Le but était d’inculquer aux élèves des notions d’économie, d’épargne et de coopérative.

Le CCS aussi encouragé l’utilisation dinstitutions financières de type coopérativecomme les caisses populaires, ainsi que l’utilisation de coopératives de production et de consommation, telles que la Saskatchewan Wheat Poolet la Federated Co-op.

En 2015, le CCS est rebaptisé Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan  (CÉCS), nom sous lequel il est désormais connu.

Aujourd’hui encore, dans le respect de ses principes et valeurs, le CÉCS s’engage dans les domaines suivants : développement économique communautaire, développement de l’entrepreneuriat et développement des coopératives au sein des communautés francophones de la province.

Le CÉCS explore également de nouvelles avenues pour augmenter toujours davantage le leadeurship des Fransaskoises et Fransaskois en matière de développement et coopération économiques.

CÉCS logo

Conception du site Web par Denis Design Works et Confidant Communications.

Siège social

205-1440, 9e Avenue Nord
Regina (SK) S4R 8B1

Tél. : 306 566-6000
Sans frais: 1 800 670-0879