Select your language

Select your language

Économie circulaire - Colloque

2023-01-24-Banniere-SiteWeb-FR.jpg

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est depuis 1947 l’organisme à but non lucratif responsable du développement économique dans les communautés francophones de la province.  


Dans le souci constant de faire face aux défis du présent, le CÉCS a lancé avec ses différents partenaires une initiative - Le nouveau vert en affaire$ - de sensibilisation des communautés et d’appui à la mise en œuvre de projets en économie verte. 


C’est dans ce cadre qu’il organise le 21 mars 2023 à Saskatoon un colloque intitulé : Pistes pour le développement de l’économie circulaire en Saskatchewan. 


L’objectif du colloque est d’informer sur l’économie circulaire et les initiatives qui pourraient être prises dans le secteur agricole et les municipalités pour son expansion. 


CONFÉRENCIERS



Pascal-Billard.png

PASCAL BILLARD

Sol-Air Consultants

Titre de la présentation : 

Portrait Environnemental des Régions Rurales de la Saskatchewan 

Résumé de la présentation : 

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a mandaté SOL-AIR Consultants pour réaliser un inventaire des ressources recyclables, identifier géographiquement les entreprises et organismes participants et proposer des occasions d’affaires. En assistant à cette conférence, vous aurez l’occasion de découvrir les résultats de cette étude. 

Présentation de l’auteur : 

Pascal Billard a obtenu son baccalauréat en sciences agronomiques, avec une spécialisation en gestion d'entreprise en France. Ayant œuvré dans trois continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord), il a participé à la conception et à la gestion de nombreux projets visant le développement durable dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement. Il est président et fondateur de SOL-AIR Consultants, entreprise qui accompagne les décideurs des entreprises, des coopératives, des organisations, des collectivités ou des administrations qui sont impliquées dans le développement de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’économie circulaire, de l’environnement pour réaliser des études de faisabilité, de marché, des plans d’affaires destinés à l’implantation ou à l’expansion d’entreprises. 

Très engagé dans le mouvement coopératif, il a été président de CoopZone, le réseau canadien de développeurs de coopératives et est actuellement administrateur de Coopératives et Mutuelles Canada. 

Jonathan-Bos.png


JONATHAN BOS

Vice-président du développement des actifs, Village Farms

Titre : 

La production de gazole non routier (GNR) à partir d’une décharge, l’exemple inspirant de Vancouver, C.-B. 

Résumé : 

Depuis plusieurs décennies, la collecte et la combustion du méthane dans les décharges municipales sont courantes. En tirer profit a cependant toujours été un défi dans la plupart des sites, aux États-Unis et au Canada. Pendant près de 20 ans, Village Farms (VF) a exploité en mode 1.0 des gaz d’enfouissement provenant des décharges de la ville de Vancouver pour une entreprise d’électricité (BC Hydro) en bénéficiant de la chaleur résiduelle dans ses serres, à Vancouver. Avec l’augmentation des coûts, la diminution des marges économiques et les progrès en matière de durabilité d’utilisation des gaz d’enfouissement, VF s’est mis en tête d’imaginer une version 2.0 du projet alors que son contrat d’approvisionnement en gaz d’enfouissement touchait à sa fin. Pour faire davantage d’économie et être plus durable, VF a initié la revalorisation des gaz d’enfouissement dans une installation produisant du gazole non routier (RNG). À partir de là, VF a entrepris de prolonger son contrat d’approvisionnement en gaz d’enfouissement avec la ville de Vancouver. La ville a joué le jeu en octroyant à VF un autre contrat de longue durée, solidifiant ainsi des liens de plus de 20 ans. Ce contrat offre aussi la stabilité nécessaire pour que le financement du projet devienne une réalité au début de 2023. Le défi de la version 3.0 consistera à financer un projet de stockage et d’utilisation du CO2, connecté à l’installation produisant du gazole non routier (RNG), le CO2 remplaçant les sources de combustibles fossiles pour les opérations de serre de VF, avec des opportunités participatives pour d’autres entreprises intéressées par l’approvisionnement en CO2 durable. 

Présentateur : 

Jonathan Bos est né aux Pays-Bas et il est actif dans l’industrie horticole depuis 1984. Il travaille chez Village Farms depuis 28 ans. Il est responsable de la division VFCEI (Clean Energy). Jonathan a vécu à Vancouver pendant 25 ans. Depuis 2009, il vit à Orlando, aux États-Unis, près des bureaux de Village Farms. Il possède la double nationalité canadienne et américaine. 

G--rard-Dub--_2.png


GÉRARD DUBÉ


Coordonnateur du projet Compo-Stage

Titre de la présentation : 

Écologie et Conscience 

Résumé de la présentation : 

Compost et compostage sont, sans aucun doute, des considérations importantes pour une économie circulaire. Cependant ses considérations doivent répondre à d'autres critères afin de bien se situer en ce temps d'urgence climatique. Nous devons tenter de comprendre les implications de communauté, d'échelle, d'équite, d'inclusivité, de diversité- voir revisiter l'histoire de notre évolution enfin d'imaginer une réponse appropriée à la prospérité de toute vie. 

Présentation de l’auteur : 

Gérard est née à La Broquerie, Manitoba où il habite toujours avec son épouse, Kelly. Ce petit coin de terre était auparavant une ferme laitière maintenue en marche par le dur labeur des parents à Gérard. La ferme reste toujours active avec un élevage à petite échelle d'agneaux, de poulets, porcs et produits potagers. 

Gérard a été actif avec plusieurs organisations :  Organic Producers of Manitoba (OPAM) ; Groupe International d'Inspecteurs de Productions Bio (IOIA) ; Organic Food Council of Manitoba (OFCM) ; Manitoba Composting Association Corp. (MCAC) ; Compo-Stages Manitoba Services Co-op (CSMSC)- président et opérateur ; Comité de la ville de Winnipeg sur les Biosolids : Directeur et gérant chargé du compostage pour Overton Environmental (OEE). 

Gérard est maître composteur, agrege en compostage par le « Green Action Centre » de Winnipeg et Midwest Bio-Systems-Illinois, USA. En 2012, Gerard a été récipient du prix « Anne Lindsey Protecting Our Earth » du Manitoba Eco Network.  

 Menuisier et contracteur en menuiserie de 1984 à 2015 fut son occupation principale. 

Jean-Marc-Nadeau2.png


JEAN-MARC NADEAU


SUMA


Titre de la présentation : 

Gérer les déchets : défis et réussites des villes de la Saskatchewan 


Résumé de la présentation :

Avec le changement constant de notre environnement, les municipalités urbaines de la Saskatchewan font face à différents défis environnementaux, y compris, mais sans s'y limiter, le changement climatique, la pollution, la gestion des déchets, le réchauffement de la planète et les problèmes d'eau. SUMA croit que nos villes natales méritent un environnement propre. Nous continuerons à travailler avec nos membres et d'autres intervenants pour offrir une bonne qualité de vie à nos résidents.


Présentation de l’auteur : 

Jean-Marc Nadeau s'est joint à la Gendarmerie royale du Canada en 1991. Après avoir terminé avec succès le programme de formation des recrues à la Division Dépôt de Regina, il a été affecté à Kitimat, en Colombie-Britannique. Au cours des 22 années suivantes, Jean-Marc a travaillé dans cinq provinces, dans sept détachements de la GRC et a été déployé, en 2011, en Afghanistan pendant un an pour aider la Police nationale afghane. En 2012, Jean-Marc est devenu le directeur général de la « Ville des possibilités » à Portage la Prairie, au Manitoba. La ville est située sur la route transcanadienne, à environ une heure à l'ouest de Winnipeg. Plus de 13 000 personnes vivent à Portage la Prairie dans une zone de chalandise de plus de 25 000 habitants. Avec un budget de fonctionnement global de près de 35 millions de dollars, la ville abrite une importante industrie alimentaire.  


Jean-Marc est un candidat au doctorat en philosophie de la Johnson Shoyama Graduate School. Son domaine de recherche comprend le changement institutionnel dans le secteur public. De plus, Jean-Marc est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'université d’Ottawa, d'un certificat en administration municipale du Manitoba (CMMA) de l'université du Manitoba et d'une maîtrise en droit (LL.M.) de la Osgoode Hall Law School. En 2016, il a été élu au conseil d'administration de l'Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM), et en tant que leur représentant régional pour le Manitoba/Saskatchewan/Nunavut. Il a servi l'ACAM jusqu'à sa nomination de directeur général à la SUMA en novembre 2017.  

Tammy-Shields.png


TAMMY SHIELDS


Conseillère de programmes, Cleanfarms
 Saskatchewan

Titre : 

Le recyclage des plastiques agricoles en Saskatchewan 

Résumé : 

Cleanfarms est une organisation à but non lucratif de protection de l’environnement présente en Saskatchewan et à travers le Canada. Nous travaillons en collaboration avec nos membres, les organismes partenaires et le gouvernement afin que les agriculteurs canadiens aient un impact positif sur l’environnement et le développement durable. Nos programmes ont un impact réel et offrent des moyens concrets pour gérer les déchets agricoles en Saskatchewan. 

Présentatrice : 

Tammy est conseillère de programme pour la Saskatchewan chez Cleanfarms. Basée à Moose Jaw, en Saskatchewan, Tammy est impliquée dans le recyclage des plastiques agricoles depuis 2010. Elle avait alors dirigé le premier projet pilote de sacs pour céréales en Saskatchewan. Cleanfarms travaille avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des agriculteurs aux installations de recyclage, afin de garantir que les plastiques agricoles et les emballages soient gérés de manière responsable et écologique.


Jean-Marie-Niget_2.png


JEAN-MARIE NIGET

Fondateur, INNOVAGRO consultants


Titre de la présentation :

La valorisation des biogaz de site d’enfouissement comme levier de développement des productions en serre 

Résumé de la présentation : 

La dégradation des matières putrescibles dans les sites d’enfouissement génère en quantités importantes et pendant de très longue période différents types de gaz. Cette production de gaz continue de nombreuses années après la fermeture d’un site d’enfouissement. Les deux principaux gaz émis par les processus de dégradation des matières putrescibles sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Le méthane peut avantageusement être capté dans un site d’enfouissement et, après purification, être utilisé comme combustible de chauffage bon marché pour un ou plusieurs complexes serricoles intensifs commerciaux produisant des légumes et des fruits à proximité du site d’enfouissement. 

Présentation de l’auteur :

Jean-Marie Niget est agronome consultant, président d’INNOVAGRO consultants (www.innovagro.net). Il est un expert reconnu dans le domaine de la caractérisation et de la valorisation des rejets thermiques industriels au Québec et de la production intensive commerciale en serres. Cette polyvalence lui permet d’être activement impliqué dans de nombreux projets d’économie circulaire dans lesquels il applique sa maîtrise des principes de l’écologie industrielle. 

Dominique-Turcotte.jpg

DOMINIQUE TURCOTTE, PHD

Agent principal de la protection de l'environnement
Ministère de l'environnement de la Saskatchewan

Titre : 

Les installations de gestion des déchets solides en Saskatchewan 

Résumé : 

Il existe diverses options pour gérer les déchets solides en Saskatchewan, notamment l’élimination, le réacheminement et le recyclage. Une décharge est une installation qui élimine en permanence les déchets et autres matières non dangereuses. Une station de transfert est une installation utilisée pour stocker temporairement des déchets solides avant leur transport vers une installation de traitement, de recyclage, de valorisation ou d’élimination. Les déchets inertes, comme certains gravats de construction et de démolition ne pouvant être recyclés, peuvent être éliminés dans des décharges pour déchets inertes. Les déchets organiques peuvent être traités dans une installation de compostage pour produire un sol riche, propice à la croissance des plantes, et assaini pour protéger la santé humaine. Réduire la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement prolonge leur durée de vie et aide à réduire l’impact des déchets solides sur l’environnement. 

Conférencière : 

Dominique Turcotte est responsable de la protection de l’environnement au ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, au sein de l’unité d’assurance de la conformité. Elle travaille actuellement sur le nouveau chapitre du code relatif aux installations de compostage. Elle coordonne les dossiers de gestion des déchets solides au sein du ministère et contrôle également les installations industrielles dans la région de Saskatoon. En dehors du travail, Dominique aime faire du bricolage et jouer de la musique avec ses jeunes enfants.

AmyRichter.png

AMY RICHTER, PHD

Coordonnatrice, gestion des déchets de la Saskatchewan

Ministère de l'environnement de la Saskatchewan

Titre : 

Économie circulaire et responsabilité élargie des producteurs

Résumé :

L’économie circulaire peut être définie au sens large comme le processus d’optimisation des déchets favorisant l’utilisation continue des produits et matériaux. Atteindre la circularité nécessite un changement dans la conception des produits, les modes de consommation et les politiques gouvernementales. La responsabilité élargie du producteur (REP) transfère la responsabilité de la gestion environnementale des déchets en fin de cycle au producteur. Cela incite le producteur à tenir compte de l’environnement lors de la conception de ses produits. La Saskatchewan compte un certain nombre de programmes de REP réussis au niveau des papiers et emballages, des huiles usées, de la peinture et autres déchets. Cette présentation donnera un aperçu de ce qu’est la REP ainsi les programmes de REP en Saskatchewan. Elle mettra l’accent sur la REP au niveau des matériaux d’emballage, sujet en vogue aujourd’hui. Enfin, la présentation abordera la stratégie provinciale en matière de gestion des déchets solides et de la manière dont elle contribue à l’économie circulaire en Saskatchewan. 

Conférencière : 

Amy Richter est coordonnatrice principale de la gestion des déchets au ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, au sein de l’unité de gestion et de recyclage des déchets. Elle supervise plusieurs programmes d’intendance et continue de travailler sur un certain nombre d’engagements clés relatifs à la stratégie de gestion des déchets solides. Amy est titulaire d’un doctorat en génie des systèmes environnementaux de l’Université de Regina. Sa thèse portait sur les systèmes régionalisés de gestion des déchets. 

Conception du site Web par Denis Design Works et Confidant Communications.

CÉCS logo

Siège social

205-1440, 9e Avenue Nord
Regina (SK) S4R 8B1

Tél. : 306 566-6000
Sans frais: 1 800 670-0879