COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour diffusion immédiate
Les Sœurs de Notre-Dame d’Auvergne, gagnantes du Prix Bravo Bénévoles 2025 du CÉCS
Regina, le 19 octobre 2025 – Sous les projecteurs et au rythme d’une ambiance festive, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a célébré avec éclat la 9e édition du Gala Bravo Bénévoles 2025 ce samedi, 18 octobre 2025.
Cet événement phare dédié à l’engagement et au dévouement des bénévoles de la communauté fransaskoise, sous le thème : « Célébrons l’engagement de nos bénévoles », a rappelé encore une fois que le bénévolat demeure au cœur du développement économique communautaire de la Saskatchewan.
Accueillis sur un tapis rouge digne des grandes célébrations, les invités ont été reçus dans une atmosphère de prestige et de convivialité. Les séances photos et les vidéos personnalisées ont immortalisé la soirée, mettant en lumière la beauté, l’élégance et la diversité des participants. Les convives ont ensuite savouré un repas raffiné, servi à table, dans une ambiance de luxe, d’émotion et de gratitude.
Les Sœurs de Notre-Dame d’Auvergne, grandes lauréates du Castor, Prix Bravo Bénévoles 2025
C’est sous les applaudissements de la salle que l’annonce des Sœurs de Notre-Dame d’Auvergne de Ponteix comme grandes gagnantes du Prix Bravo Bénévoles 2025 a été faite.
Véritable pilier de la communauté fransaskoise depuis près d’un siècle, la congrégation a été honorée pour son engagement indéfectible dans le développement économique, social, éducatif et spirituel de la région.
Elles ont reçu avec émotion le prestigieux Castor – une œuvre unique de valeur inestimable de l’artiste de renommée internationale, feu Joe Fafard, symbole de travail acharné, de persévérance et de contribution au développement économique à la communauté francophone de la Saskatchewan.
Les autres candidats honorés lors de cette 9e édition étaient :
- Daniel Roberge (Ponteix)
- Lisette Marchildon (Regina)
- Wakati Wa Kafrika (Saskatoon)
Tous les candidats ont reçu un trophée et un certificat de reconnaissance, en hommage à leur dévouement et à leur rôle essentiel dans le rayonnement et le développement de la communauté.
« Ce soir, nous valorisons celles et ceux qui, dans l’ombre, font rayonner nos communautés et bâtissent, jour après jour, un avenir plus fort, plus solidaire et plus inspirant pour nous tous. Vous êtes la force tranquille derrière nos réussites. BRAVO pour votre engagement, votre passion et votre lumière qui continue d’illuminer notre communauté. », a souligné Robert Carignan, président du conseil d’administration du CÉCS dans son allocution.
La soirée s’est également distinguée par la présence remarquée de l’honorable Jacqueline Roy, députée de Regina Nord-Est, qui a tenu à saluer l’énergie et la chaleur humaine qui régnaient dans la salle :
« Ce Gala illustre magnifiquement l’esprit communautaire et la solidarité qui animent la francophonie de la Saskatchewan. On pouvait ressentir, dès l’entrée dans la salle une atmosphère chaleureuse de fierté, de gratitude et d’unité – une véritable célébration du vivre-ensemble. »
En plus des bénévoles mis à l’honneur, le directeur général du CÉCS, M. Kouamé N’Goandi, a profité de la soirée pour reconnaître le travail bénévole exceptionnel de M. Clément Dion, pour son appui indéfectible et son engagement continu au service du CÉCS et de la communauté fransaskoise.
Entre musique sous le rythme d’Isabelle Mercier et la Sounds of Africa Band, rires et émotions, le Gala Bravo Bénévoles 2025 a offert un moment inoubliable de reconnaissance et de partage, rappelant à quel point le bénévolat demeure le cœur battant de la communauté et une force motrice pour le développement économique et communautaire.
À travers cette reconnaissance et cette célébration, le CÉCS réaffirme encore une fois sa volonté de valoriser et de reconnaitre les héros dans l’ombre qui contribuent tous les jours au développement économique de la communauté francophone de la Saskatchewan.
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre de l’expertise et des outils à la communauté afin qu’elle puisse contribuer à un développement économique viable et durable du milieu. Le CÉCS est reconnu par son leadership comme l’acteur catalyseur du développement économique des francophones, francophiles et citoyens de la Saskatchewan.
– 30 –
Contact médias :
Coralie Mpoyo, Coordonnatrice des communications et marketing
Courriel :
Téléphone : 306-566-6000

