Dans le cadre du mois de la Littératie financière (MLF) en novembre, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a offert trois ateliers de sensibilisation à la gestion financière. Destinées aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’aux nouveaux arrivants, ces activités ont porté sur des notions de base telles que l’épargne, le crédit, le budget et la planification financière.
Animés par nos conseillers en développement économiques (CDÉ) Sylvain Lejeune, Serge Wansi et Louis-Armel Kouadio, ces ateliers ont également abordé l’investissement, l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Proposées en ligne et en présentiel, les séances ont misé sur une approche interactive qui combinait des discussions, des exemples concrets et des exercices pratiques.
Le CÉCS souligne la collaboration des enseignants, dont l’appui a contribué à assurer un cadre d’apprentissage propice pour les élèves.
Nous rappelons que le développement des compétences financières auprès des jeunes demeure un enjeu clé pour leur permettre de mieux comprendre, planifier et gérer leur avenir économique.
De ce fait, nous invitons la communauté à demeurer attentive à nos prochaines initiatives en Littératie financière et de contacter nos CDÉ pour des collaborations et partenariats.
Pour son 15ᵉ anniversaire au Canada, le Mois de la littératie financière (MLF) s’est tenu sous le thème « Parlons d’argent » et il a été piloté par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Cette campagne visait à encourager des discussions ouvertes sur l’argent et des décisions financières éclairées. Dans ce contexte, le CÉCS a réaffirmé son engagement envers l’éducation financière à travers son communiqué de presse daté du 4 novembre 2025.
Par l'équipe des communications du CÉCS
