En 2025, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a mené plusieurs initiatives clés pour soutenir l’emploi, l’entrepreneuriat, l’immigration économique, le développement économique communautaire francophone, ainsi que le tourisme, en milieu urbain et rural de la Saskatchewan.
De Rural Sask, un grand rendez-vous annuel « Tout en un », aux foires de l’emploi, aux activités de recrutement et réseautage en emploi, dont quelques collaborations avec Radio-Canada, la Saskatoon Health Authority, Saskatoon Public Schools Division, Saskatchewan polytechnic, la Regina Public Library, Paladin Airport Security, Saskatchewan Health Authority, etc., le CÉCS a également tenu le Forum économique sur l’intelligence artificielle et s’est engagé à continuer à offrir des formations ciblées sur l’intelligence artificielle.
En termes d’accompagnement d’entreprises et des entrepreneurs, le CÉCS a livré plusieurs ateliers de formation sous le thème : « Mon entreprise de A à $$$ », touchant divers aspects de création d’entreprises.
Dans le cadre de notre collaboration avec les écoles, le CÉCS a offert des ateliers destinés aux jeunes entrepreneurs, portant sur la littératie financière et le développement durable, notamment à travers des ateliers ciblés sur le compostage domestique.
Sur le plan du renforcement des capacités des organismes communautaires, le CÉCS a financé quatre (4) projets communautaires à caractère économique par le truchement de son programme de Fonds de développement économique des Prairies (FDÉFP). Nous avons réalisé une étude d’impact socioéconomique du Réseau associatif et institutionnel fransaskois pour démontrer les retombées économiques et les gains socioéconomiques générés par les membres du réseau.
Le CÉCS a également tenu sa célébration annuelle de reconnaissance communautaire dans laquelle les bénévoles ont été mis à l’honneur autour d’un Gala somptueux. Les grandes gagnantes de la 9e édition du Prix Bravo Bénévoles étaient les Sœurs de Notre-Dame-d’Auvergne, véritables piliers de la communauté fransaskoise depuis près d’un siècle. La congrégation a été honorée pour son engagement indéfectible dans le développement économique, social, éducatif et spirituel de la région. Le Castor de Bronze d’une valeur inestimable de l’artiste de renommée internationale, feu Joe Fafard, leur a été octroyé avec le plus haut des honneurs.
En plus de nos participations et collaborations dans diverses activités communautaires, que ce soit en Saskatchewan ou au Canada, le CÉCS a pris part à la 8ᵉ édition du Sommet Metropolis sur les identités, en contribuant entre autres à des panels et présentations sur l’accès à l’emploi francophone et l’intégration des nouveaux arrivants en Saskatchewan. Par ses interventions et la mise en valeur des programmes comme Accès Emploi, et autres, le CÉCS a démontré l’impact de ses actions et de ses partenariats en faveur d’une intégration économique francophone durable et inclusive en Saskatchewan.
Nous avons continué notre accompagnement personnalisé aux entrepreneures et entrepreneurs francophones de la Saskatchewan à travers des services intégrés, du mentorat, et l’accès à des micro-prêts et ce, à chaque étape de leur parcours entrepreneurial.
Exceptionnellement cette année, nous étions honorés de recevoir les membres du conseil d'administration du RDÉE Canada en Saskatchewan, et précisément à Saskatoon pour l'une de leurs rencontres.
Enfin, et non des moindres, le CÉCS a procédé au lancement officiel de la première édition de Destination Saskatchewan, déployée à la fois en ligne et en présentiel au Maroc et en Tunisie, marquant un succès retentissant. Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2025, cette initiative a permis de réaffirmer notre engagement envers la promotion de l’immigration économique francophone, en mettant en valeur les opportunités d’affaires, d’emploi et d’établissement en Saskatchewan, et en contribuant au dynamisme économique et à la vitalité de la francophonie dans son entièreté.
Nous ne pouvons pas terminer sans réitérer notre fierté à l’égard de l’un de nos économusées, Black Fox Farm and Distillery, qui a été nommé Producteur mondial de whisky de l’année 2025 par International Wine and Spirits Competition (IWSC).
Un grand merci à nos bailleurs de fonds, nos partenaires, collaborateurs, membres de la communautés et participant·e·s pour cette année riche en collaborations et en retombées positives.
Toute l’équipe du CÉCS vous souhaite une excellente année 2026, remplie de succès, de projets porteurs et de prospérité !
Restez connectés car nous vous réservons plusieurs surprises en 2026 !
Par l'équipe des communications du CÉCS
