
Personne contact en Saskatchewan :
Conseil
économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)
Jean
de Dieu Ndayahundwa
Gestionnaire,
Développement économique communautaire
Téléphone :
306.566.6000, poste 103
Courriel : fdefo@cecs-sk.ca
ALBERTA
Conseil
de développement économique de l’Alberta (CDÉA)
Joris
Demares-Decaux
Directeur,
Développement économique et Services aux entreprises
Téléphone
: 780.414.6125
Courriel : fdefo@lecdea.ca
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB)
Marie-Noël Holland
Gestionnaire, Développement économique et employabilité
Téléphone : 604.732.3534
Courriel : fdefo@sbecb.com
MANITOBA
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
Erwan Bouchaud
Directeur du développement économique communautaire
Téléphone : 204.925.2833
Courriel : fdefo@cdem.com
Mise
en contexte
Le Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) est un nouveau programme de financement pilote, géré par les quatre organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (le Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA, la Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) et financé par Diversification de l’Ouest canadien (DEO) dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE).
Le FDÉFO a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement un développement économique endogène à travers des projets conçus et réalisés par les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de l’Ouest canadien.
Les quatre provinces de l’Ouest canadien bénéficient de ce programme au même niveau.
Le
programme FDEFO est administré par le Conseil
économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)
et chaque OFVE agit en qualité d’agent financier dans sa province
respective.
Critères d’admissibilité
Seuls des organismes francophones de l’Ouest canadien (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Saskatchewan), légalement formés et de portée locale, provinciale ou interprovinciale, sont admissibles au programme FDÉFO.
Les autres critères d’admissibilité sont :
- L’organisme demandeur doit œuvrer en français et contribuer au développement et à l’épanouissement de la francophonie de l’Ouest canadien.
- Les projets doivent desservir une clientèle francophone des CLOSM dans l’Ouest canadien.
Les projets qui sont financés dans le cadre du programme FDÉFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale et doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :
- La diversification et le développement économique incluant le commerce et l’investissement ;
- L’emploi et le développement social avec un accent particulier à l’inclusion des groupes sous-représentés dans l’économie ;
- L’immigration économique ;
- L’économie verte ;
- La jeunesse ;
- Le tourisme.
Montant des subventions et dépenses admissibles
Annuellement, chaque OFVE dispose d’une enveloppe totale de 136 500 $. Un organisme ne peut présenter qu’une seule demande (annuelle ou pluriannuelle) par année. Le financement des projets sera d’un minimum de 5 000 $ et d’un maximum de 75 000 $ par année.
Les dépenses admissibles dans le cadre du programme FDÉFO sont :
- Honoraires contractuels ;
- Dépenses de promotion ;
- Dépenses de déplacement ;
- Dépenses de formation ;
- Dépenses d’immobilisation en infrastructures ;
- Dépenses d’achat d’équipements.
Les salaires et les frais administratifs ne sont acceptés comme dépenses admissibles dans ce programme. Ils peuvent cependant être inclus dans la contribution en nature de l’organisme bénéficiaire.
Durée des projets financés par le programme FDÉFO
Le programme FDÉFO est d’une durée de trois ans, de juillet 2020 à mars 2023. Un appel de propositions de projets sera lancé chaque automne dans chaque OFVE. À l’exception de la première année, la liste des projets à financer sera dévoilée chaque année, au plus tard au mois de mars, et ces projets doivent commencer au 1er avril de la même année.
Quand et comment présenter une demande de financement
Le deuxième appel de propositions de projets a été lancé le 30 novembre 2020.
Le premier appel de propositions de projets a été lancé le 22 juillet 2020 pour des projets qui vont être réalisés de septembre 2020 à mars 2021. Pour les autres années financières (2021-2022 et 2022-2023), les appels de propositions de projets seront lancés chaque automne.
Suivant la province où est situé l’organisme demandeur, celui-ci peut déposer sa demande de financement auprès de l’OFVE de sa province (CDEA pour l’Alberta, SDECB pour la Colombie-Britannique, CDEM pour le Manitoba et CÉCS pour la Saskatchewan). Le formulaire de demande de financement est disponible auprès de chaque OFVE.
Appel de propositions de projets
Pour présenter une demande de financement, svp utilisez les gabarits ci-dessous :
Formulaire de demande de financement
Communiqué de presse FDÉFO - 21 septembre 2020
Communiqué de presse FDÉFO - 30 novembre 2020
Nouveau dépliant pour le programme FDÉFO - 4 décembre 2020
DÉPLIANT : Un levier de développement économique communautaire francophone!Le programme Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) a organisé un webinaire - 4 décembre 2020
Titre : Comment fonctionne ce nouveau programme et comment préparer votre demande de financement?Animé par : Jean de Dieu Ndayahundwa
Date : Le vendredi 4 décembre
Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021
Communiqué de presse FDÉFO – 4 avril 2022




Nouvelle vidéo - 9 janvier 2023
Faisons un petit tour ensemble dans une nouvelle vidéo promotionnelle pour en apprendre davantage sur le « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) » et ses résultats des deux premières années de sa phase pilote triennale (2020-2023) :