Tourisme Fransaskois

Tourisme Fransaskois

Venez découvrir 8 des meilleures destinations francophones de la Saskatchewan

Venez nous découvrir Tourisme fransaskois

 

Notre histoire

Situés aux quatre coins de la province, des villages comme Bellevue, Gravelbourg, Ponteix, Willow Bunch, Zenon Park et bien d’autres sont tous des repères vivants de la présence francophone en Saskatchewan. Vous êtes chaleureusement invités à venir découvrir l’histoire et le patrimoine culturel de ces destinations de voyage et leurs trésors insoupçonnés!

 

Venez nous découvrir!

À l’instar de ses voisins américains, la Saskatchewan peut également se vanter de son Far West et de ses légendes. La Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, les Métis, les chemins de fer, les Américains et les cow-boys ainsi que les grandes vagues d’immigration ont marqué l’histoire des Fransaskois et laissé des traces dans tous les coins de la province. Il nous fera plaisir de vous aider à en apprendre davantage sur le patrimoine culturel français de la Saskatchewan, en français ou en anglais!  Cet été, venez nous découvrir!

 

 

_________________________

 

 

8 DESTINATIONS FRANSASKOISES À DÉCOUVRIR

 

_________________________

 

 

Bellevue / Domremy / St. Louis

Située à seulement une heure de route de Saskatoon, la région englobant les communautés de Bellevue, Domremy et St. Louis est riche en culture métisse, canadienne-française et française. Savourez une délicieuse poutine au restaurant de Bellevue et traversez au centre communautaire pour découvrir les magnifiques sculptures sur bois des frères Gareau . Ensuite, faites un saut à Domrémy à proximité avec sa statue en bronze de Jeanne d’Arc au pied de l’église, rejoignez la plage de Domremy au lac Wakaw, puis dirigez-vous vers St. Louis pour admirer le vieux pont de métal et la majestueuse rivière Saskatchewan qui coule à ses pieds.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Debden / Victoire

Vous cherchez une belle destination ce week-end? Conduisez 1 heure au nord-ouest de Prince Albert et vous arrivez aux communautés fransaskoises de Debden et Victoire. Le parc régional du lac Morin, à Victoire, possède un terrain de camping bien boisé qui offre des emplacements de camping privés, des sentiers de la nature, une plage de sable fin, une aire de jeux, un terrain de jeu de balle et un restaurant. Un endroit idéal pour se détendre avec les enfants. Entourée de lacs et de forêts, cette région est une destination idéale pour les passionnés de pêche, les chasseurs, les photographes ou les aventuriers en plein air.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

Gravelbourg

Gravelbourg porte le titre de Paris des Prairies. Si vous êtes déjà entré dans cette splendide cathédrale qui se trouve à l’extrémité ouest de ce village fransaskois, vous comprendrez pourquoi! Prenez le temps de découvrir les impressionnantes fresques et vitraux peints à la main, ainsi que l’architecture unique du bâtiment. Faites une visite guidée pour découvrir le patrimoine français des institutions locales puis arrêtez-vous pour un repas ou un croissant et un savoureux café au lait au Café Paris.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

Les Battlefords

Fard de Cochin

Les Battleford sont la plaque tournante des attraits touristiques du nord-ouest de la Saskatchewan. 6 000 ans d’histoire autochtone et un riche héritage métis et français vous attendent dans cet endroit imprégné de culture, de lacs et de forêts. Visitez le Centre francophone des Battlefords pour qu’on vous conseille les meilleurs endroits à visiter! Il y a beaucoup à voir! Remontez dans le temps au lieu historique national du Fort-Battleford ou passez l’après-midi à découvrir les secrets cachés du Western Development Museum. À 30 minutes en voiture des Battlefords, vous pourrez camper et vous détendre au Battlefords Provincial Park. Composé de collines et de zones boisées, le parc est situé sur les rives du lac Jackfish où vous pourrez profiter de terrains de golf, de campings modernes, d’une belle plage et d’une aire de jeux. A quelques kilomètres, vous trouverez Cochin, un centre de villégiature populaire auprès des francophones de la région, qui porte le nom du père Louis Cochin, un Oblat né en France et venu dans l’Ouest au début des années 1880. Et juste au nord de Cochin, le seul phare en activité de la Saskatchewan! Il a 152 marches et est de 11,5 mètres de haut. La vue est incroyable!

EN SAVOIR PLUS

 

 

Ponteix

Ponteix est à trois heures de route de Regina. Suivez le Red Coat Trail jusqu’à ce que vous arriviez à la statue de «Mo», une reproduction du plésiosaure vieux de 75 millions d’années découvert à proximité en 1990. Au bout de la rue principale, vous trouverez le Centre culturel Royer qui porte le nom du père Albert Marie Royer, le prêtre français qui a fondé la paroisse Notre Dame d’Auvergne en 1908. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de visiter le musée du patrimoine Notukeu, créé par le passionné d’archéologie local Henri Liboiron, l’homme qui a découvert Mo et laissé derrière lui une étonnante collection d’objets, d’armes et d’outils utilisés par les Premières Nations des Plaines; certains ont plus de 10 000 ans!

EN SAVOIR PLUS

 

Saskatoon

Communauté francophone de Saskatoon

La « ville des ponts » est l’un des pôles francophones les plus importants de la Saskatchewan. La communauté francophone de Saskatoon est à l’image de la diversité culturelle de ce magnifique centre urbain qui longe la rivière Saskatchewan. Les 5 à 7 hebdomadaires à la salle communautaire Le Relais sont des occasions parfaites pour prendre un verre en faisant la connaissance des francophones de l’endroit. Renseignez-vous auprès de la Troupe du Jour, seule troupe de théâtre francophone en Saskatchewan, afin de découvrir sa programmation estivale. Prenez une marche le long de la rivière Saskatchewan, admirez l’architecture de l’Hôtel Bessborough, traversez l’impressionnant pont Collège et faites du lèche-vitrine sur la rue Broadway. Vous cherchez une sortie? Pourquoi ne pas vous rendre à la ferme de vacances Champêtre County, à seulement 35 km de distance, afin de revivre l’époque des chevaux et des cowboys! Autre attraction à voir absolument, le lieu historique national de Batoche, à une heure de route, endroit mythique où s’est joué la résistance des métis du Nord-Ouest en 1885.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

Willow bunch

Willow Bunch, anciennement «Talle de Saule», est un endroit magique au cœur des collines des Badlands du sud de la Saskatchewan. Petits et grands apprécieront le musée de Willow Bunch et son hommage au Géant Édouard Beaupré ainsi que les pétroglyphes du parc voisin du Val Marie. Achetez des cornets au magasin local, puis laissez les enfants nager à la piscine de la ville pendant que vous jouez une ronde de golf. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la vue spectaculaire offerte depuis le sommet de Castle Butte qui rappelle le lointain passage de Sitting Bull dans la région.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

Zenon Park

Niché près des forêts de pins des Pasquia Hills, Zenon Park (prononcé Zénon Parc par les habitants) est à seulement 2 heures de route de Saskatoon et 3 1/2 de Regina. Nous vous garantissons que vous adorerez ce mélange unique de culture des prairies fransaskoise, de résidents sympathiques et d’attractions touristiques locales pour toute la famille, y compris plusieurs parcs et lacs environnants. Prenez des ailes de poulet à l’hôtel, faites le plein d’essence au garage des Lalonde, puis visitez la miellerie de la famille Moyen, découvrez les animaux de la ferme biologique Perrault ou le troupeau de sangliers à la ferme familiale des Leblanc, puis dirigez-vous vers le parc Pasquia à proximité pour voir ‘Big Bert’ le crocodile préhistorique.

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

Cet été, #veneznousdécouvrir

 

Suivez-nous:   INSTAGRAM   FACEBOOK   LINKEDIN   TWITTER

 

Pour plus de renseignements:

Marguerite Tkachuk:
Couriel: marguerite.tkachuk@cecs-sk.ca
Téléphone: 306 812-6370

 

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux