Secteurs d'intervention

Régionalisation

LA RÉGIONALISATION

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) élabore actuellement une stratégie visant à optimiser l’affectation de ressources humaines et de compétences appropriées, là où cela est applicable et nécessaire au développement de la Saskatchewan.

À l’heure actuelle, de nombreux nouveaux arrivants en Saskatchewan, dotés de compétences et d’expertises différentes, s’installent dans de grandes villes comme Regina ou Saskatoon. Ce phénomène apparaît généralement comme une situation normale, sauf lorsque des personnes nouvellement arrivées sont embauchées directement par une entreprise. Cependant, une telle concentration des ressources dans les grands centres tend à pénaliser les efforts de revitalisation des communautés rurales, ainsi que des petites villes régionales.

C’est pourquoi le CÉCS souhaite élaborer une stratégie visant à faciliter la fusionnement entre les besoins des employeurs et l’accès aux personnes qualifiées disponibles, par le biais d’un processus de facilitation permettant de transférer ces ressources en dehors des grands centres. Cette stratégie régionale pourrait être associée à un effort de revitalisation des communautés rurales ou à une approche de croissance urbaine régionale pour optimiser les résultats.

Pour ce faire, le CÉCS doit développer des partenariats avec les municipalités et les entreprises afin de pouvoir identifier les besoins des communautés locales et des employeurs. Grâce à ces partenariats, il sera nécessaire de travailler avec les municipalités pour identifier les priorités de développement des villes et des communautés et les industries qui dominent actuellement la région. Le CÉCS doit également identifier les entreprises et les employeurs à contacter, ainsi que leurs priorités en matière de projets à venir, ainsi que le processus d’embauche.

La collecte de ces informations permettra au CÉCS de développer un profil socio-économique des communautés participantes. À partir de là, le CÉCS sera en mesure d’adapter son service d’employabilité afin de mieux répondre aux besoins et aux intérêts des employeurs de votre région.

Pour réserver une réunion, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Papi Tshiswaka – 306.566.6000, Ext. 110
  • Jean Claude Hagerimana – 306.803.5614
  • Pacifique Bigirimana – 306.513.7767

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux