Programmes et services

Annexe B

 

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO)

Emplois d’été

Prairies et Grand Nord

(Manitoba, Saskatchewan, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest)


Durée des emplois
  • 6 à 16 semaines
  • 30 à 40 heures par semaine
  • Il est possible d’obtenir un emploi à temps partiel pour les candidats ayant un handicap
  • Les emplois doivent se dérouler entre mai et septembre.

Suis-je admissible au programme ?
  • êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada; N.B. : Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • êtes légalement autorisé à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
  • vous vous engagez à travailler pendant toute la période d’embauche;
  • n’aurez pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l’emploi JCT;
  • étiez un étudiant à temps plein (tel que défini par votre établissement d’enseignement) au cours du trimestre précédant l’emploi JCT;
  • avez l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l’emploi JCT ;
  • avez une connaissance pratique du français et de l’anglais;
  • êtes disposé à travailler dans une autre région du Canada

La priorité sera accordée aux étudiants qui doivent se déplacer d’au moins 125 kilomètres de leur lieu de résidence permanente à leur lieu de travail.

La priorité sera également accordée aux jeunes qui n’ont jamais participé à un programme d’emploi d’été.

N.B. : Les étudiants ayant un handicap sont admissibles à des postes à temps partiel.


Comment m’inscrire au programme ? Tous les jeunes participants doivent se créer un compte sur le site de JCT.
Une fois enregistrés, vous pourrez postuler pour les postes vacants à travers votre compte. Il est à noter que certains employeurs peuvent demander que les candidats appliquent à l’aide d’autres méthodes. Les candidats sont donc invités à lire attentivement les offres d’emplois avant de postuler.


Où sont situés les emplois ? Le programme crée des emplois dans de multiple domaine à travers tout le Canada.

Pour les participants qui voyagent plus de 125 kilomètres pour leur emploi, JCT dans les deux langues officielles paiera les frais d’un voyage aller-retour de la résidence de l’étudiant au lieu de travail et offrira un dédommagement pour les frais d’hébergement encourus par un participant qui doit défrayer des coûts de logis. Les étudiants doivent communiquer avec l’organisme de prestation approprié pour tous les arrangements de voyage.


Quel est le niveau de rémunération offert ? Les salaires offerts sont compétitifs et varient selon les régions.


Quels types d’emplois sont offerts ? Les organismes de prestation financent des emplois en lien avec des formations post-secondaire qui se déroule dans les deux langues officielles. Les emplois varient d’année en année et selon les régions.


À quel moment les affiches d’emplois seront disponibles et comment puis-je y avoir accès ? Les affiches d’emplois pour JCTDLO (emplois d’été) sont généralement disponibles au mois de mars. Pour accéder aux affiches d’emploi, cliquez ici.

Veuillez prendre note que de nouvelles offres d’emploi peuvent être ajoutées plus tard. Nous vous conseillons de consulter les offres d’emploi régulièrement.

N.B. Les employeurs peuvent afficher leur offre d’emploi ailleurs que sur le site web JCT et demander que les candidats appliquent à l’aide de d’autres méthodes.  Commencer vos recherches le plus rapidement possible.


Comment les participants sont-ils sélectionnés ? Les employeurs qui ont reçu du financement JCT effectuent leur propre recrutement.

Ils doivent effectuer un recrutement juste et équitable, par exemple par le biais d’une compétition ouverte et une sélection impartiale des candidats admissibles, et répondre aux candidats dans un délai raisonnable.


Si je suis sélectionné pour participer au programme JCT, quels documents aurais-je besoin de remplir ? En plus des exigences prévues pour l’emploi, il est nécessaire qu’en tant que participant vous remplissez vos rapports obligatoires au début et à la fin de la période d’emploi. Votre employeur vous fera part de chaque rapport à remplir.


Est-ce qu’il existe d’autres programmes d’emploi jeunesse à part JCT ? Il existe plusieurs autres programmes d’emplois jeunesse offert dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du Gouvernement du Canada. Cliquez ici pour les consulter.


J’ai déjà participé au programme JCT auparavant. Est-ce que je peux postuler à nouveau pour un emploi différent ? La priorité sera accordée aux jeunes qui n’ont jamais participé à un programme d’emploi d’été.

Il n’y a cependant pas de restrictions sur la participation au programme JCT.


Questions ? Rooka Ramdin

Coordonnatrice JCTDLO – Prairies et Grand Nord

306 566-6002

1 800 670-0879 p .102


 

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux