Emplois disponibles

Moniteurs.trices de langues

Ministère de l’Éducation
Programme Odyssée

Appel à tous/toutes les francophones qui aiment travailler avec les enfants ! Le ministère de l’Éducation est à la recherche de moniteurs/monitrices de langues dès la fin août 2021 !

*Prière de partager ceci avec tout(e) francophone que vous connaissez qui serait intéressé(e) par ce poste.*

1. Que fait un moniteur/une monitrice de langues qui travaille pour le programme Odyssée?

Sous la supervision d’un(e) enseignant(e), le rôle principal du moniteur/de la monitrice de langues est de préparer et réaliser des activités pour les élèves qui portent sur l’expression orale en français et les cultures francophones. Le moniteur/la monitrice de langues prépare des activités en lien avec le curriculum enseigné par l’enseignant(e), aide à motiver les élèves à apprendre et à parler le français par le biais de différents moyens tels que l’art, la musique, le folklore et l’humour. Il/elle encourage les élèves à apprécier sa culture tout en respectant celle des autres.

2. Qui peut être un moniteur/une monitrice de langues ? Cette personne doit répondre aux critères d’admissibilité du programme Odyssée ci-dessous.

Pour être admissible au programme Odyssée, vous devez :

  • posséder de solides compétences linguistiques en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elles sont indispensables. Vous devez maîtriser le français comme si c’était votre langue première ;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles) ; et
  • avoir terminé, avant le début de votre mandat, au moins une année complète d’études postsecondaires, collégiales ou universitaires au cours des 10 dernières années. Si vous étudiez actuellement au Québec, vous devez avoir terminé deux années d’études collégiales ou une année universitaire, toujours au cours des 10 dernières années. Pour les études suivies à l’étranger, vous devrez également fournir une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

Veuillez noter que :

  • Il n’y a aucune restriction d’âge pour participer à Odyssée, mais vous devez répondre à toutes les conditions d’admission.
  • La connaissance de l’anglais n’est pas exigée pour faire une demande au programme Odyssée si vous voulez être moniteur/monitrice de langues en français, mais une compréhension et expression de base en anglais sont toujours un atout.
  • Le permis de conduire ne fait pas partie des critères de sélection. Toutefois, dans certaines régions, il est préférable d’en avoir un.

3. Et le salaire et les heures ?

Les moniteurs/monitrices de langues travaillent 25 heures par semaine pendant les heures normales scolaires, du lundi au vendredi, à compter du début du mois de septembre jusqu’à la fin mai.

Les moniteurs de langues reçoivent un salaire imposable de 25 000$ pour le contrat de neuf mois. De plus, les moniteurs qui déménagent à l’extérieur de leur province de résidence reçoivent des indemnités de voyage pour couvrir la majorité des frais de déplacement.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter: Pour postuler, veuillez suivre les instructions sur le site Web Odyssée :

Mariève Duguay
Coordonnatrice de programmes de langues officielles
Direction des programmes
Ministère de l’Éducation
409A, rue Park
Regina, SK, S4N 5B2
Tél: 306-787-6048 / Télc: 306-787-2029
marieve.duguay@gov.sk.ca

Comment poser votre candidature : https://www.monodyssee.ca/fr/page/?application
Cliquez ici pour présenter votre demande : https://olp.cmec.ca/prod/f?p=102:101:6807323482784

 

Retour à « Tête en emplois »

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux