Emplois disponibles

Appel d’offres – Consultant.e

APPEL D’OFFRES 

PROFIL DU COMMANDITAIRE 

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est l’organisme responsable et le porte-parole du développement économique de la communauté francophone de la Saskatchewan. Depuis quelques années, le CÉCS a établi une gamme de programmes et services pour répondre aux besoins et aux défis identifiés par la communauté francophone de la Saskatchewan. Le CÉCS, par son approche proactive et d‘innovation de projets, a pu se tailler une place de choix dans l’arène économique francophone de la Saskatchewan, et ainsi, susciter l’intérêt d’autres intervenants du milieu économique à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

CADRE DU MANDAT 

Le CÉCS souhaite organiser une mission d’acheteurs internationaux potentiels pour mettre en avant le grand potentiel dont dispose la Saskatchewan en matière d’agriculture ainsi que permettre aux opérateurs internationaux  dans le secteur du stockage, de la minoterie, des huiles alimentaires, de la distribution alimentaire et de la commercialisation; d’avoir des offres de prix concurrentiels en éliminant les intermédiaires et en se procurant les produits de grande consommation à partir de la source.  

Le CÉCS souhaite, à travers cette mission, offrir une occasion unique aux producteurs saskatchewanais des légumineuses, des cultures spéciales, des céréales et du canola; de rencontrer directement les acheteurs potentiels internationaux venant des pays francophones notamment ceux du Maghreb et de ses environsCette région d’Afrique du Nord est réputée d’être une grande consommatrice des produits agricoles que la Saskatchewan produit à grande échelleIls auront la possibilité de s’engager dans des relations de partenariat B2B et travailler selon un mode de « Pre-ordering » afin d’assurer une bonne visibilité et une garantie aux producteurs Saskatchewanais. Le CÉCS s’attend à ce que le travail du consultant soit réalisé dans une période ne dépassant pas 6 mois à partir du 1er avril 2021.  

LE RÔLE DU CONSULTANT    

Le consultant aura pour rôle de faire une étude qualitative et quantitative pour le compte du CÉCS afin de mesurer l’intérêt de l’organisation d’une mission économique B2B d’avènement d’acheteurs potentiels internationaux spécialement ceux du Maghreb et de ses environs.   

L’étude quantitative consiste en la revue documentaire et statistiques des relations existantes et de l’importation actuelle et passée des produits agricoles canadiens par le marché (pays ou région ciblée) et principalement ceux de la Saskatchewan ainsi que le potentiel futur et possible selon les plans de développement des filières de la minoterie et du stockage.  

L’étude qualitative consiste en un sondage d’intérêt par rapport à l’organisation d’une telle mission économique auprès des principaux acteurs de la région ciblée de l’importation des produits agricoles, ainsi que faire des réunions de travail directes sur place avec les différents acteurs. 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

Les offres de services doivent contenir et démontrer les éléments suivants : 

Profil de l’entreprise soumissionnaire : 

  • Description de la firme – Raison sociale et adresse de la firme (incluant les adresses postale et électronique et les numéros de téléphone) ; 
  • Profil professionnel de la firme et plus précisément le domaine d’expertise de la personne-ressource qui sera responsable du dossier ; 
  • Noms et profils des autres personnes qui seront impliquées dans cet appel d’offres de services ; 
  • Compréhension et connaissance des enjeux (règles et directives) reliés au commerce international spécialement des produits agricoles ; 
  • Toute autre information jugée pertinente. 

Honoraires :   

  • Les entreprises qui présenteront une offre de services doivent y inclure une description détaillée des honoraires comprenant tous les frais directs ou indirects pour la livraison d’un service complet.  
  • Le soumissionnaire retenu ne pourra prétendre à des honoraires supplémentaires pour des retards dans la réalisation de son mandat ou dans l’acceptation des instances impliquées. 

Calendrier des activités :  

  • Dans sa soumission, le soumissionnaire doit remettre un calendrier des activités, des livrables et des échéanciers d’exécution des principales parties tout en considérant les délais mentionnés par le CÉCS.  

SOUMISSION DES OFFRES DE SERVICES 

Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre une offre de services en s’assurant de démontrer de quelles façons elles rencontrent les exigences et les renseignements demandés. 

Toute information supplémentaire peut être obtenue en communiquant avec Jean de Dieu Ndayahundwa par téléphone (306) 566-6000, Poste 103 ou par courriel jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca.

Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h00 (Heure de la Saskatchewan) à l’adresse suivante : 1440, 9eAvenue Nord, bureau 205, Regina (Saskatchewan) S4R 8B1 ou par courriel à l’adresse suivante :jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca.

 

Retour à « Tête en emplois »

 

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux