Emplois disponibles

Conseiller.ère académique (Bilingue) / Academic Advisor (Bilingual)

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Sommaire

L’objectif de l’équipe de conseillers des services aux étudiants (premier cycle) de la Faculté d’éducation est de guider et de soutenir les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Le conseiller travaille avec les étudiants pour les aider à comprendre les différents parcours menant à l’obtention de leur diplôme. Il les aide à faire des choix qui influeront sur leur avenir et les soutient dans ce sens. Il discute avec eux de leurs projets universitaires et offre du soutien aux étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires. Sous la direction du vice-doyen, Programme de premier cycle et Services aux étudiants, le conseiller pédagogique travaille directement avec les étudiants du programme Le Bac et du programme de baccalauréat en éducation. Il supervise l’admission, l’inscription, le transfert de crédits, le suivi auprès des étudiants, l’octroi des diplômes, les ressources promotionnelles et celles des programmes afin d’assurer la satisfaction des besoins de notre population étudiante diversifiée. Il agit également comme personne-ressource auprès des comités de l’université et de la faculté. La rétention des étudiants étant primordiale, le conseiller doit travailler avec des partenaires hors campus et tenir les publications de la faculté à jour. Des compétences supérieures en communication écrite et orale, en anglais et en français, sont requises, car le conseiller doit collaborer et assurer la liaison avec des collègues à l’interne et à l’externe.

Responsabilités

  • Le titulaire rencontre les candidats pour revoir avec eux les conditions d’admission et les exigences des programmes d’études et les informe des politiques et procédures du département d’enseignement, de la faculté et de l’université.
  • Il fournit en personne, par téléphone ou par courrier électronique des conseils d’ordre scolaire personnalisés afin que les étudiants disposent de renseignements à jour et puissent prendre des décisions éclairées au sujet de leur parcours universitaire et leur carrière ;
  • Supervise l’inscription, le transfert de crédits, le cheminement et l’octroi des diplômes pour les étudiants des programmes de baccalauréat en éducation, y compris le programme Le Bac ;
  • Assure un soutien à la coordination des programmes, y compris à la planification des cours, aux prévisions en matière d’inscriptions et à l’alignement des programmes aux besoins des étudiants;
  • Développe et rédige diverses ressources et l’information en ligne pour les intervenants et en assure la mise à jour ;
  • Assure avec le directeur du programme Le Bac la liaison entre la Faculté d’éducation, Le Bac et l’Université Laval ;
  • Participe à la coordination et à l’administration des bourses de français langue seconde ;
  • Analyse les révisions de programmes d’études et l’offre de cours pour assurer la conformité aux normes provinciales d’agrément et les exigences de la faculté ;
  • Contribue à l’établissement de nouveaux partenariats avec les collèges, les institutions techniques, les universités et les organismes, à l’échelle nationale et internationale ;
  • Les candidats sont invités à soumettre leur candidature dans les deux langues officielles.

Qualifications

  • Diplôme universitaire de quatre ans et au moins trois à cinq ans d’expérience pertinente dans un environnement post-secondaire. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience pourrait être prise en compte ;
  • Des compétences exceptionnelles en communication écrite et orale, en anglais et en français, sont requises afin de communiquer efficacement et clairement avec les membres de la faculté, le personnel, les partenaires, les étudiants et la communauté en général ;
  • Expérience dans la préparation de correspondance officielle, y compris dans la compilation et l’analyse de données, et la création de rapports (écrits et statistiques) ;
  • Expérience dans la gestion de dossiers et le suivi de l’information ;
  • Expérience dans la mise à jour de sites Web (un atout) ;
  • Rigueur et grand souci du détail ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office : Word, Excel, Access et PowerPoint ;
  • Compétences démontrées et expérience dans l’utilisation d’un large éventail de bases de données complexes comme Banner Student, DCU, Caspur, Cascade et UR Docs, ou des bases de données complexes similaires ;
  • Expérience dans l’application de politiques et de processus organisationnels ;
  • Connaissance confirmée des méthodes appropriées pour traiter les documents confidentiels ;
  • Capacité démontrée à respecter des délais multiples et les échéanciers ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et posséder un bon jugement ainsi que des compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes ; et
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement dynamique et à contribuer positivement à l’accroissement de la clientèle dans tous les programmes de baccalauréat en éducation.

Salaire : 60 172 $ – 81 196 $ annuel
Date de clôture : 22 février 2021
https://urcareers.uregina.ca/postings/4264


Position Summary:

The purpose of the advising team of Student Services (Undergraduate) in the Faculty of Education is to guide and support students as they progress through their academic journey. Advisors work with students to help them understand the various pathways forward to their credential; assist and support students as they make choices which impact their future; discuss academic plans and support students experiencing academic difficulty. Under the direction of the Associate Dean, Undergraduate Program and Student Services, the Academic Advisor, will work directly with students in both the Le Bac program and the Bachelor of Education program. This position will oversee student admission, registration, transfer credit, student tracking, graduation, program and promotional resources to ensure that the needs of our diverse student population are met. This position acts as a resource person to university and faculty committees. Student retention is critical so working with off campus partners and keeping publications current is the responsibility of this position. Superior written and verbal communication skills in both English and French are required as the position involves collaboration and liaison with both internal and external colleagues.

Position Accountabilities:

  • Meets with applicants to review admission and degree program requirements and articulate academic unit, faculty, and university policies and procedures as they pertain to students, and provide personalized academic advice in person, by telephone, or by e-mail to ensure students have accurate information on which to make decisions regarding their academic and professional careers;
  • Oversees student registration, transfer credit, student tracking and graduation for students in Bachelor of Education Programs, including Le Bac Program;
  • Supports program coordination which includes, course scheduling, forecasting enrolments and aligning program requirements to meet student demands;
  • Develops, writes and maintains a variety of resources and on line information for stakeholders;
  • Alongside the Director of Le Bac, liaises between the Faculty of Education, le Bac and the Université Laval;
  • Assists with the coordination and administration of French Second language scholarships;
  • Analyses programmatic revisions and course offering to ensure compliance with provincial accreditation and faculty requirements;
  • Contributes to establishing new partnerships with colleges, technical institutions, universities, and agencies both nationally and internationally;
  • Applicants are encouraged to apply in both official languages.

Position Requirements:

  • A four-year University degree combined with a minimum of three to five years related experience in a post-secondary environment.
  • An equivalent combination of education and experience may be considered.
  • Fluency and exceptional written and verbal communication skills in both French and English in order to effectively and clearly communicate with faculty, staff, partners, students and the community;
  • Experience in preparing a variety of official correspondence including compiling and analyzing data and creating reports (written and statistical);
  • Experience in records management and tracking of information;
  • Website maintenance experience is considered an asset;
  • Strong attention to detail and accuracy;
  • Proficiency in Microsoft Office programs such as: Word, Excel, Access, and PowerPoint;
  • Demonstrated skill and experience in operating a wide variety of complex database such as: Banner Student, DCU, Caspur, Cascade and UR Docs, or equivalent complex databases;
  • Experience in the application of organizational policies and processes;
  • Demonstrated knowledge of appropriate methods to deal with confidential material;
  • Proven ability to meet competing deadlines and work within time constraints;
  • Must have the ability to work independently and possess good judgment, decision-making and problem-solving skills; and
  • The ability to work as part of a team in a fast-paced environment and positively contribute to the growth all Bachelor of Education programs.

Salary: $60,172 – $81,196 Annually
Closing Date: February 22, 2021
https://urcareers.uregina.ca/postings/4264

 

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