Toutes les nouvelles

Coop de services et groupe d’achats pour le réseau fransaskois

Le 30 mars dernier était une journée riche en nouveaux projets pour le réseau associatif fransaskois. En effet, le CÉCS a convié les organismes du réseau à une rencontre visant la mise sur pied d’une coopérative de services.

Après avoir eu plusieurs discussions et demandes de la part du réseau à ce sujet, le CÉCS a décidé d’entamer les étapes de mise en place d’une coopérative de services francophone. Afin de répondre à divers besoins et régler certaines problématiques identifiées par les membres du réseau, ainsi que des demandes récurrentes d’appui au niveau de l’analyse financière et de la comptabilité, l’idée de débuter avec le service de comptabilité nous semblait essentielle.

Le CÉCS propose donc de mettre sur pied un coopérative provinciale et d’en supporter les activités administratives pour les 3 premières années du projet. Ce support comprend:

  • Encadrement d’un comité de travail
  • Coordination des rencontres
  • Dépenses reliées aux rencontres
  • Soutien technique pour le montage des statuts et règlements
  • Enregistrement de la coopérative, support administratif et maintien de l’incorporation

Par cette rencontre, la CÉCS désirait sonder l’intérêt de la communauté à s’impliquer dans le processus de mise en place. En effet, il est nécessaire d’avoir un minimum d’organismes afin de procéder à la création de la coopérative.

La majorité des organismes du réseau se sont dits intéressés et optimistes face à l’arrivée d’une coopérative. Ils y ont vu des opportunités d’offrir éventuellement d’autres services en demande au sein de la communauté, et peut-être même à l’extérieur du réseau.

Le lancement officiel se fera la 11 juin 2016, lors de l’AGA du CÉCS, et les activités de la coopérative débuterons le 1er octobre 2016.

Revoyez toute la présentation sur la coopérative de services ici.

Et pourquoi pas un groupe d’achats?

En après-midi de cette même journée, le CÉCS a offert au réseau une présentation sur les groupes d’achats. Allan Bilodeau, consultant de la Corporation GES au Québec, est venu présenter différents modèles de groupes d’achats qui pourraient s’adapter aux objectifs du CÉCS et de la communauté.

Il a donc présenté à la communauté trois modèles possibles;

  • Regroupement de type grossiste
  • Regroupement de type courtier
  • Regroupement de type coordonnateur

Encore une fois, c’est une communauté enthousiasme et positive qui a réagit à la présentation de monsieur Bilodeau. Plusieurs bonnes idées et suggestions sont ressorties des échanges, ce qui est très encourageant pour ce projet.

Vous avez manqué la présentation de monsieur Bilodeau? Elle est disponible ici!

 

Restez à l’affut de nos nouvelles pour ne pas manquer les informations relatives à la coopérative de services et au groupe d’achats!

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux