Toutes les nouvelles

Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS

Logo Naturallia 2015

Au cours de la deuxième semaine de novembre se tenait Naturallia, un évènement de réseautage exceptionnel. Cette année, l’évènement se tenait à Sudbury en Ontario du 11 au 13 novembre 2015, et couvrait les thèmes suivants :

  • Fabrication de pointe ;
  • Produits du bois à valeur ajoutée ;
  • Fournisseurs de biens et services miniers ;
  • Développement des énergies intelligentes et fournisseurs de biens et services connexes.

Naturallia n’est pas une foire commerciale traditionnelle.  Cet évènement repose sur une démarche ciblée qui favorise une gestion efficace du temps des participants.  Les représentants des sociétés participantes ont préalablement rempli une fiche de présentation. Ceux-ci sont par la suite couplés afin d’organiser des « rencontres éclair » entre gens d’affaires.  Une sorte de Speed Dating pour gens d’affaires en quelques sortes.

Cette année, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a participé activement à Naturallia en représentant deux entreprises de la Saskatchewan ; la Société Vereco de Langham, un fabricant de maisons écologiques dont le propriétaire est monsieur Ronn Lepage, et la Société Points Athabasca, un fournisseur de services dans le secteur minier travaillant en étroite collaboration avec les communautés autochtones de la Saskatchewan. À la suite de nos démarches, monsieur Jamie Bakos, président directeur général de Titan Carbon Smart Technologies, s’est également joint à notre équipe afin de tirer avantage de cette occasion de réseautage.

Ces rencontres éclair ont donné lieu à nombre de discussions fructueuses. Plus d’une trentaine d’entreprises et organismes spécialisés ont pu être rencontrés directement par le représentant du CÉCS. Un dossier complet a pu être monté pour chaque entreprise représentée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Nous souhaitons qu’un résultat comparable ait été atteint par monsieur Bakos pour Titan Carbon Smart Technologies.

Le point saillant de ces rencontres est davantage l’intérêt manifesté par plusieurs de ces entreprises à l’endroit de la Saskatchewan que le nombre d’entreprises rencontrées.  En effet, ces rencontres suscitaient très souvent un intérêt très fort afin d’en savoir davantage sur notre province pour y investir, se positionner ou développer des partenariats chez nous. Un nouveau secteur dans lequel le CÉCS peut assurément jouer un rôle déterminant ! Plusieurs personnes nous ont même demandé de les assister dans leurs démarches afin de se positionner dans le marché de la Saskatchewan.

Bien que les services identifiés par les entreprises rencontrées ne coïncidaient pas automatiquement avec les besoins des celles qui ont mandaté le CÉCS, l’organisme a pu voir de nombreuses occasions de maillage avec d’autres entreprises de la Saskatchewan. Nous invitons les entreprises impliquées dans les secteurs mentionnés plus haut à prendre contact avec nous. Peut-être pourrez vous trouver dans les données collectées lors de cet évènement un partenaire ou une occasion d’affaires importante pour vous.

Quoi qu’il en soit, tant pour les entreprises de la Saskatchewan intéressées à établir des contacts à l’extérieur ou des entreprises de l’extérieur intéressées par la Saskatchewan, vous pouvez compter sur le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan comme partenaire pour vous assister dans vos démarches.

Pour plus d’information, contacter Monsieur Stéphane Rémillard au 306 244-7810.

 

 

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux