Toutes les nouvelles

Économusées en Saskatchewan – Une avancée significative !

La semaine du 26 au 30 octobre a été une semaine importante dans le développement  du projet des Économusées en Saskatchewan. Madame Gynette Tremblay, de la Société du Réseau des Économusées (SRÉ), venait faire une tournée en Saskatchewan afin de valider le travail réalisé auprès des candidats potentiels à devenir Économusées.

Cette visite constituait le couronnement d’une première phase importante de prospection réalisée par les Conseillers en développement économique du CÉCS. Pendant plus de six mois, un grand nombre d’artisans ont été approchés et dans certains cas visités afin de vérifier leur intérêt et évaluer leur potentiel.  Dans le cadre de ces visites, un premier tri a été effectué à partir des critères spécifiques applicables aux Économusées.

Dans le cadre de cette visite, quatre candidats avaient été présélectionnés pour validation.

  • Riverlot Orchard à Saint-Louis;
  • Over the Hill Orchard à Lumsden;
  • Floating Garden à Osler;
  • Art Ancestral à Moose Jaw.

À ces candidats s’est ajouté un nouveau candidat sur la proposition de partenariat de Monsieur Claude Morin de Art Ancestral. Ce faisant, Monsieur Morin comblait certaines lacunes restant dans son dossier de candidature et ouvrait la porte à un partenariat original avec Parsons Dietrich Pottery.

Il en résulte que Moose Jaw deviendra, pour le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et la SRÉ, un lieu particulier d’expérimentation. En effet cette collaboration permettra le développement simultané des deux premiers Économusées, mais surtout l’expérimentation d’un tout nouveau modèle d’Économusée : L’Économusée – Atelier.  L ‘Économusée – Atelier de Monsieur Claude Morin sera en lien direct avec Parsons Dietrich Pottery qui lui deviendra un Économusée formel.  Cette initiative permettra en même temps de mettre en place le noyau d’un parcours thématique sur les métiers d’art à Moose Jaw.

Enfin, le troisième candidat sélectionné est l’entreprise artisanale Over the Hill Orchard localisée à Lumsden. L’entreprise de Sylvia et Dean Kreutzer offre un excellent potentiel.  Située dans un cadre enchanteur, l’entreprise offre une gamme de produits à base de petits fruits (confitures, coulis, chocolats au cerises, etc.) de grande qualité et certifiés biologiques.

Pour nos autres candidats, nous aimerions tout d’abord les remercier de leur participation. De plus, autant pour eux que pour tout autre artisan intéressé, la porte n’est pas fermée ! L’entente entre le CÉCS et la SRÉ est valide pour trois ans et la prospection sur le terrain va se poursuivre.

Pour toute information supplémentaire sur les Économusées, n’hésitez pas à contacter Monsieur Stéphane Rémillard au CÉCS ou le conseiller en développement économique de votre région.

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux