Toutes les nouvelles

Le Castor est remis au Comité du Projet RInC de Zenon Park!

Photo - Candidature gagnante (2) psC’est avec un grand honneur que madame Colette Pelchat, à titre de représentante pour le Comité du Projet RInC, est venue à l’avant recevoir la sculpture créée par Joe Fafard lors du banquet donné en cet honneur, le samedi 14 juin, à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon. Mme Pelchat s’est vu remettre par le gagnant de la 3e édition du prix BRAVO bénévoles, monsieur Paul Leray, et par le président du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), monsieur Amadou Djigo, le Castor, symbole du travail acharné pour la concrétisation de projets à caractère économique et de son impact pour la communauté.

Les 80 personnes présentes au banquet ont chaleureusement applaudi la candidature gagnante, Mme Pelchat, qui était d’ailleurs très émue. Elle a tenu à souligner qu’elle était présente au nom du Comité du projet RInC, mais également au nom de la communauté de Zenon Park, qui a beaucoup contribué au succès du Projet RInC, projet pour lequel le Comité du projet RInC a reçu le Castor. Elle a également tenu à souligner que les autres candidatures méritaient aussi le Castor, car leurs projets étaient aussi de bons projets, qui sont tous importants pour chacune des communautés. De plus, c’est la première fois que le jury décerne le Castor à un groupe de personnes depuis sa création en 2003 et sa révision en deux volets, soit BRAVO entreprises et BRAVO bénévoles, en 2006.

Les différents objectifs du Projet RInC étaient de s’assurer que les infrastructures pour les loisirs soient améliorées et bien entretenues, se doter d’un aréna sportif polyvalent, développer des programmes d’activités physiques pour les jeunes et les moins jeunes, aménager et mettre en valeur un lieu de rencontre confortable et facilement accessible pour les résidents de la région, en plus de contribuer activement à l’essor économique de la communauté de Zenon Park.

C’est ainsi qu’au mois d’avril 2009, avec l’appui du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), du Conseil du Village de Zenon Park, de l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), du Zenon Park Economic Development Committee et des élèves du secondaire, qu’une vision communautaire fut élaborée. Neuf mois plus tard, la mise en place d’espaces récréatifs à usages multiples était une réalité, et ce, grâce à un partenariat tripartite avec le fédéral, le provincial et le municipal, s’inscrivant dans le programme Infrastructures de loisir du Canada (ILC). L’enveloppe totale de cette initiative se chiffre à 500 000 $, en prenant en compte des travaux récemment terminés.

Les autres candidatures qui avaient été soumises sont Chantal Bisson, de Debden, pour le projet 46 années de bénévolat et leurs remarquables retombées économiques; Les Auvergnois de Ponteix Inc., de Ponteix, pour le projet Centre culturel Royer; Philippe Labrosse, de Prince Albert, pour le projet Mise sur pied du Centre éducatif « Trésors du monde »; René et Marie-Rose Archambault, de Regina, pour le projet Levée de fonds : Paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Le CCS tient également à dire un grand BRAVO à son maître de cérémonie, monsieur Roger Gauthier, qui a su donner une ambiance des plus chaleureuses à cette soirée. Il a fait découvrir aux invités qu’il est possible de dire BRAVO de trois façons différentes! Un grand merci également au jury, qui n’a pas la tâche facile de choisir la candidature gagnante, ainsi qu’aux personnes qui ont soumis une candidature.Photo - Candidature gagnante ps

BRAVO au Comité du Projet RInC, ainsi que toutes les candidatures présentes, car ces projets font tous une différence dans chacune des communautés francophones de la Saskatchewan.

En terminant, merci à notre partenaire média, Ici Radio-Canada Saskatchewan, et à nos bailleurs de fonds, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO), Emploi et Développement social Canada (ESDC), Citoyenneté et immigration Canada (CIC) et Patrimoine canadien, permettant la tenue de cette soirée de reconnaissance pour des bénévoles francophones de la Saskatchewan.

Cliquez ici pour voir l’entrevue avec la candidature gagnante.

Suivez-nous

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux